Logo Flower Camping

Que faire à Nîmes ?

Notre camping à Anduze, lové dans les Cévennes près du Gardon, constitue une destination parfaite pour faire des visites entre nature et patrimoine. À seulement 50 minutes de notre camping, Nîmes, cette ville où l’histoire romaine dialogue avec la modernité, vous accueille. Vous vous demandez que faire à Nîmes ? Découvrez ses arènes, flânez près de la Maison Carrée, admirez ses jardins et laissez-vous surprendre par chaque  exposition ou musée. Une journée dans cette perle du Gard, nichée dans le sud de la France, promet un voyage entre art, héritage et effervescence urbaine.

Découvrez les Arènes de Nîmes

Les Arènes de Nîmes, icônes de la ville, se dressent fièrement comme l'amphithéâtre de l'époque romaine le mieux conservé au monde et sont à visiter lors de votre séjour en camping près de Nîmes. Construites vers 100 après J.-C., à peine vingt ans après le Colisée de Rome, elles témoignent du génie architectural antique et pouvaient accueillir autrefois plus de 20 000 spectateurs. Leur façade extérieure, haute de 21 mètres et composée de deux niveaux d'arcades, est divisée en 60 travées. L'intérieur, avec ses nombreux escaliers et ses cinq galeries circulaires, assurait une circulation fluide et structurée, typique de l'ingénierie romaine.

Aujourd'hui encore, que faire à Nîmes de plus immersif que de vivre une journée dans ce lieu chargé d'histoire, en assistant à un concert, un festival ou une corrida dans ce cadre unique ? Ce haut lieu du Gard, cœur battant de la culture en France, continue ainsi de faire résonner les voix de la foule.

La Maison Carré à Nîmes

Entrez dans la Maison Carré

Que visiter à Nîmes pour prendre conscience de la force du passé ? Contemplez la Maison Carrée, et profitez d'une visite de ce temple romain du début du 1er siècle, situé au cœur du Gard, en France.

La Maison carrée incarne l’art et l’histoire dans leur plus noble expression. Située au cœur de la ville de Nîmes, cette merveille architecturale fut dédiée à Caïus et à Lucius César, héritiers d’Auguste, et témoigne du rayonnement du culte impérial.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2023, elle vous impressionnera par son pronaos, ses colonnes corinthiennes et sa symétrie parfaite, directement inspirée du Temple d’Apollon à Rome. Son influence a traversé les siècles, inspirant des édifices comme le Capitole de Virginie.

Gravissez la Tour Magne

Que faire à Nîmes de plus saisissant que d’embrasser du regard l'histoire de la Tour Magne ? Ne manquez pas la visite d'un des plus célèbres des lieux d'intérêt à Nîmes durant votre journée à l'extérieur dans notre camping dans le sud de la France.

Perchée sur le Mont Cavalier, la Tour Magne domine Nîmes et rappelle, du haut de ses 36 mètres, la grandeur romaine. Érigée sur une ancienne tour gauloise, elle fut agrandie sous Auguste pour marquer la ville et son sanctuaire impérial.

À deux pas des Arènes de Nîmes et de la Maison Carrée, l’ascension de ses 140 marches vous mènera vers un panorama inoubliable sur le Gard et, par temps clair, jusqu’au Mont Ventoux. Ancienne tour de guet, relais télégraphique au 19ème siècle, elle fut aussi le théâtre d’une légende autour d’un trésor.

Traversez le Pont du Gard

Le Pont du Gard est un aqueduc romain à trois niveaux, construit au 1er siècle de notre ère pour acheminer l'eau jusqu'à la ville de Nîmes.

Avec ses 49 mètres de hauteur, il est le pont-aqueduc romain le plus haut du monde et impressionne par son état de conservation exceptionnel. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1985 et labellisé Grand Site de France", le Pont du Gard est un témoignage du génie civil romain.

Parmi les activités à faire à Nîmes, promenez-vous sur le Pont du Gard, visiter le musée pour comprendre son histoire, ou simplement contemplez sa grandeur depuis les rives du Gardon. Ce site des Cévennes propose également des activités variées, des ateliers aux expositions, pour enrichir la visite.

Flânez dans les Jardins de la Fontaine

Que faire à Nîmes de plus romantique ? Nous vous conseillons de déambuler dans les allées des Jardins de la Fontaine, le poumon vert de cette ville du Sud de la France.

Créés au 18ème siècle sur un ancien sanctuaire romain, ces jardins mêlent avec grâce histoire, végétation méditerranéenne et géométrie à la française.

Durant la visite de cet havre bucolique du Gard,  classé « jardin remarquable », vous croiserez le Temple de Diane, des vestiges antiques, et la source fondatrice de Nîmes. Ces jardins abritent également une variété d'arbres et d'arbustes typiques de la région méditerranéenne, tels que des oliviers, des cyprès et des lauriers. En toile de fond, la Tour Magne veille.

Visitez le Musée de la Romanité

Que faire à Nîmes pour saisir pleinement l’empreinte laissée par l’Empire romain ? Une visite du Musée de la Romanité est obligatoire.

Face aux arènes bimillénaires de Nîmes, ce musée lève le voile sur l histoire romaine de la ville, grâce à une muséographie à la fois moderne et interactive. Ce lieu, à l’architecture résolument contemporaine, a ouvert ses portes en 2018 et s’illustre aujourd’hui comme un incontournable du  Gard.

Constituant un pont entre passé et présent, le Musée de la Romanité de Nîmes célèbre l’identité  romaine  à travers chaque exposition soigneusement mise en scène. Découvrez-y plus de 5 000 pièces,  réparties sur 9 100 m² et retraçant 25 siècles d’histoire.  Depuis son toit-terrasse, vous profiterez de la vue panoramique sur toute la ville, avec les arènes en ligne de mire.

Imprégnez-vous de l'univers du Musée d'Art Contemporain

Vous aimez la création artistique contemporaine ? Alors ce musée devrait faire partie des lieux d'intérêt à Nîmes que vous devriez visiter durant votre séjour dans le Gard, dans le sud de la France.

Sur la place de la Maison Carrée, le Carré d’Art, conçu par Norman Foster, crée un contraste audacieux avec le temple romain voisin. Sa façade de verre et d’acier dialogue subtilement avec l’histoire antique de la ville.

Ce musée d’art contemporain, au cœur de Nîmes, abrite une collection riche d œuvres des années 1960 à aujourd’hui. Lieu prisé par les passionnés d'art moderne, il accueille aussi une médiathèque et des expositions temporaires d’envergure.

Sillonnez les vignobles de Nîmes

Parmi les activités incontournables à faire à Nîmes, une visite des domaines viticoles du Gard s’impose.

Le Château Mourgues du Grès et le Domaine de Poulvarel, par exemple, proposent une expérience sensorielle unique, entre vignes baignées de lumière et vins d’exception. Ces lieux incarnent l’histoire vivante du terroir et vous dévoilent l'art de la vinification, au cœur du sud de la France.

Rencontrez les vignerons, découvrez leur passion et profitez de dégustations où chaque gorgée révèle un savoir-faire ancestral. Blancs, rouges ou rosés, les cuvées locales révèlent toute la richesse du terroir vinicole de Nîmes. Une  journée dans ces vignobles prolonge le charme de la  ville et assure un souvenir gustatif à la hauteur de son patrimoine.

Les vignobles autour de Nîmes

Vivez des aventures au grand air à Nîmes

Au nord de la ville de Nîmes et à 16 km de ses arènes, découvrez les Gorges du Gardon, un site naturel d’exception, classé Réserve de Biosphère.

Que faire à Nîmes pour vivre une expérience qui sort des sentiers battus ? Une visite en Méhari à travers ce paysage est fortement recommandée ! Cette activité constitue un pont entre nature et aventure et promet une échappée unique dans le sud de la France.

Randonnée sur 150 km de sentiers, descente en canoë ou baignade dans les eaux du Gardon comptent également parmi les activités à faire à Nîmes pour une  journée riche en émotions. Profitez de cette escapade pour observer l’aigle de Bonelli et le castor eurasien.

Vibrez au rythme des fêtes et des événements de Nîmes

Tout au long de l’année, Nîmes propose une programmation culturelle riche, mêlant histoire, art et traditions locales

  • Férias de Nîmes (Pentecôte et Vendanges) : la ville du sud de la France s’anime autour des traditions taurines, de la musique et de la fête.
  • Festival de Nîmes (juin-juillet) : il prend la forme de concerts grandioses dans les arènes romaines.
  • Journées Romaines (printemps) : ce sont des reconstitutions historiques qui vous font voyager au cœur de l’époque  romaine et de la guerre des Gaules.
  • Jeudis de Nîmes (juillet-août) : découvrez le marché nocturne, les animations et les spectacles en plein centre-ville
  • Festival Flamenco (janvier) : le Théâtre de Nîmes devient le pont entre l’Andalousie et le Gard, célébrant la passion du flamenco.

Goûtez les spécialités de Nîmes

Une visite gourmande est un incontournable durant votre séjour près de Nîmes, entre bistrots chaleureux et restaurants étoilés, découvrez de véritables maisons de création. À Nîmes, chaque plat raconte un fragment de la France du Sud.

Que faire à Nîmes pour éveiller vos papilles ? Découvrez une ville où la gastronomie mêle histoire, terroir et modernité. Goûtez la brandade de morue, la gardianne de taureau et le petit pâté de Nîmes, des plats emblématiques du Gard, à savourer dans les Halles Centrales ou face aux Arènes. Et ne manquez pas les croquants Villaret, en clin d'œil à l’art culinaire sucré local.

Mis à jour le